Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Réfugiés : l'asile se tarissant dans le monde, le HCR dénonce la montée de la xénophobie

Rédigé par | Mardi 3 Octobre 2017



Réfugiés : l'asile se tarissant dans le monde, le HCR dénonce la montée de la xénophobie
Le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) tire la sonnette d’alarme. Lors de l’ouverture de la 68e réunion de son comité exécutif qui se déroulait lundi 2 octobre à Genève, le Haut-Commissaire Filippo Grandi a appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts dans la gestion de la question des réfugiés.

Déplorant une « xénophobie croissante », il juge que « la coopération internationale a laissé la place à des réponses fragmentées, qui se traduisent par des mesures restrictives en matière d'asile et d'immigration, même dans des pays qui ont une longue histoire d'exil et de migration et une tradition d'accueil ».

Flippo Grandi a annoncé que « plus de deux millions de personnes ont fui leur pays depuis début 2017 ». Cette nouvelle vague s’explique grandement par l’afflux des 650 000 Soudanais du Sud qui fuient la guerre civile et des 500 000 Rohingyas chassés par la répression de l’armée birmane.

Il ajoute qu’ils « arrivent souvent malades, traumatisés et affamés dans des régions frontalières isolées, dans des communautés souffrant de la pauvreté et du sous-développement. Beaucoup d'entre eux ont un besoin urgent d'être protégés - les enfants séparés de leur famille, les hommes, femmes, filles et garçons exposés aux violences sexuelles ».

Or les solutions se font de plus en plus rares. Filippo Grandi note que près de 1,2 million de réfugiés sont toujours en attente de relocalisation dans un pays tiers. La tâche est ardue car le nombre d’offres d’asile a chuté de 43 % par rapport à l’année dernière avec moins de 100 000 places disponibles. En 2016, le HCR prenait en charge environ 17,2 millions de réfugiés dans le monde, cela sans compter les 5 millions de Palestiniens, pris en charge spécifiquement par l’Agence des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).

Lire aussi :
Quotas de réfugiés : la justice européenne confirme le principe de solidarité entre Etats membres
65,3 millions de réfugiés dans le monde, record battu en 2015
De la Syrie à la Turquie - Immersion dans un camp de réfugiés