Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Réfugiés Libanais: la Syrie se mobilise

| Mercredi 19 Juillet 2006 à 15:53

           


Les Syriens ont ouvert leurs domiciles, leurs écoles et leurs mosquées aux milliers de Libanais fuyant les bombardements israéliens dans leur pays.

"Nous leur trouvons des places chez des gens, dans des mosquées et dans des monastères", détaille Bassel Hamaoui, responsable d'une banque ayant créé avec d'autres sociétés un centre d'appel téléphonique pour organiser la répartition des réfugiés et la distribution d'une aide médicale.

"Nous voulons que les Libanais sentent qu'on leur apportera une aide en respectant leur dignité, quelles que soient nos divergences politiques", a déclaré Hamaoui à Reuters.

Les relations entre la Syrie et le Liban se sont dégradées après l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, en février 2005. De nombreux Libanais ont accusé la Syrie, qui dément toute implication dans cette attaque.

Sous la pression de la communauté internationale et du mouvement anti-syrien libanais, Damas a dû retirer toutes ses forces du Liban.

Plus de 30.000 Libanais ont fui vers la Syrie depuis jeudi, en raison de la campagne militaire lancée par Israël après l'enlèvement de deux de ses soldats par le Hezbollah.

Au moins 70.000 personnes d'autres nationalités ont également cherché refuge en Syrie.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !