Connectez-vous S'inscrire






Ramadan

Ramadan 2018 : les joueurs musulmans dispensés de jeûne pendant la Coupe du monde en Russie

Rédigé par | Lundi 16 Avril 2018

Les joueurs musulmans titulaires pour la Coupe du monde en Russie sont-ils autorisés à ne pas jeûner pendant le mois du Ramadan ? En Egypte, la question vient d'être tranchée.



Ramadan 2018 : les joueurs musulmans dispensés de jeûne pendant la Coupe du monde en Russie
La question se pose à l'approche de chaque compétition sportive majeure : les joueurs appelés à faire de gros efforts physiques en journée peuvent-ils être dispensés du jeûne du Ramadan ?

Si la réponse ne fait toujours pas l’unanimité, le grand mufti d’Egypte Shawki Allam a tranché : il a fait savoir, dimanche 15 avril au journal Al-Masry Al-Youm, que les joueurs de l’équipe des Pharaons peuvent ne pas jeûner durant le mois du Ramadan lors des stages de préparation puis de compétition à la Coupe du monde, amené à se tenir en Russie du 14 juin au 15 juillet.

Le mois du Ramadan devrait, quant à lui, débuter le 16 mai pour terminer le 14 juin.


La fatwa égyptienne, qui sera officielle dans les prochains jours, est appuyée sur le fait que toute personne effectuant un voyage a le droit de s'abstenir de jeûner, les jours manqués devant être rattrapés ultérieurement avant le prochain Ramadan. Cette autorisation, bien connue car souvent mobilisée ces dernières années, peut s’appliquer aux joueurs de l’équipe nationale d’Egypte mais aussi aux joueurs étrangers à la Russie.

L’avis religieux émis par Shawki Allam répond ainsi aux inquiétudes communiquées dès mars par le sélectionneur des Pharaons, Hector Cúper, pour qui le Ramadan pourrait gravement affecter les performances des joueurs et, de ce fait, amoindrir les chances pour l’Egypte d’aller loin dans la compétition.

Sept pays à majorité musulmane ont été qualifiés pour la Coupe du monde 2018. Outre l’Egypte, les équipes d’Arabie Saoudite, de l’Iran, du Maroc, du Nigéria, du Sénégal et de Tunisie sont de la partie.

Lire aussi :
Ramadan 2018 : quelles dates pour le début et la fin du jeûne ?
Coupe du monde 2014 : quand le Ramadan se mêle au football


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.