Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Racisme au travail : des agents manifestent devant le siège de la SNCF

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 19 Avril 2012



Une vingtaine d’agents de la SNCF issus de l’immigration, Français ou étrangers, se sont constitués en mars en collectif « Droit à la différence ». Ils ont manifesté jeudi 19 avril devant le siège de la SNCF, à Paris contre la discrimination à caractère racial qu’ils disent subir sur leur lieu de travail.

« T'as déjà vu la neige ? » ; « Je te caresse la tête, c'est de la peau de singe. » Voilà quelques-unes des phrases à caractère raciste prononcées par des agents de la SNCF envers leurs collègues, indique le quotidien d’informations 20 Minutes.

Victimes et témoins s’allient pour obtenir gain de cause : « Pour que l'entreprise, qui est au courant puisqu'on l'alerte, agisse enfin », explique Alain Ngamukol, agent de la police ferroviaire, qui a obtenu la condamnation de son entreprise pour harcèlement moral.

Outre des injures verbales, il semblerait que certains agents soient également victimes de racisme via courriels professionnels. Le Collectif attend que la SNCF agisse et mette enfin un terme à ces discriminations.

« L'entreprise condamne tout comportement prohibé et discriminatoire », indique Claude Mwangelu, responsable Diversité et égalité des chances de la SNCF, à 20 Minutes. Mais il reconnaît qu'avec 150 000 agents « on n'est à l'abri de rien ». En effet, avec autant de personnes, la SNCF rétorque qu'il lui est difficile de contrôler, voire de mettre fin à toutes les discriminations sur le lieu de travail.





Loading