Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Rabat: Conférence régionale de la MENA sur le droit des femmes

| Lundi 12 Juin 2006 à 10:11

           


Une conférence sur les droits de la femme dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA) s'est tenue du 8 au 10 juin à Rabat, sur le thème "Egalité sans Réserve".

Organisée par la Fédération Internationale des Doits de l'Homme et l'Association Démocratique des Femmes Marocaines, cette rencontre a eu pour objectif de faire avancer la ratification et l'application du protocole optionnel dans les pays Arabes de la Convention CEDAW (le Comité sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes).

Ce sont quelques 200 délégués, des femmes en majorité, issues de 13 pays arabes et de Turquie, représentantes d'ONG oeuvrant dans la défense des droits de l'homme et de la femmes, qui étaient présentes à la Conférence. Le protocole optionnel propose une procédure aux femmes - en tant qu'individus ou en tant que groupe - permettant à ces dernières de déposer plainte en cas de violation sérieuse ou systématique de leur droits.

Au mois de mars dernier, le Gouvernement marocain a levé ses dernières réserves au sujet de la Convention Universelle CEDAW, notamment sur le droit de transmettre la nationalité maternelle aux enfants, ou sur l'égalité reconnue des époux concernant la prise de décision dans le domaine familial.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !