Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

RDC: Kabila en tête

| Mercredi 9 Août 2006 à 10:32

           


Joseph Kabila, chef de l'Etat sortant de République démocratique du Congo (RDC), était en tête de la présidentielle du 30 juillet, selon des premiers résultats partiels diffusés mardi par des bureaux locaux de la commission électorale.

Les tout premiers résultats ont été affichés dans au moins sept des 62 centres chargés de la compilation des bulletins des quelque 50.000 bureaux de vote répartis dans le pays. Selon ces données, compilées par l'AFP, M. Kabila arrivait en tête avec 68,2% des suffrages exprimés, devant son principal concurrent, le vice-président Jean-Pierre Bemba, qui en obtient 11,6%.

Un second tour sera organisé le 29 octobre si aucun des 32 candidats en lice n'a obtenu la majorité absolue des suffrages au premier tour.

Mardi, la mission d'observation de l'Union européenne (UE) pour les élections a déploré "certaines défaillances" dans le processus de récolte et de compilation des résultats. "A N'djili et Limete (quartiers de Kinshasa), des documents électoraux ont été brûlés", rapporte l'UE, exigeant une enquête à laquelle "les observateurs nationaux et internationaux devront être associés" et déplorant par ailleurs les difficultés d'accès "de nombreux observateurs et témoins de partis politiques" aux bureaux chargés de compiler les résultats des élections.

Les Congolais étaient appelés le 30 juillet à choisir leur président et leurs députés, lors des premiers scrutins libres et démocratiques en plus de quarante ans dans l'ex-Zaïre, pays marqué par plusieurs décennies de gestion catastrophique et de conflits.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !