Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

'Quotas pour une immigration réussie'

| Lundi 21 Janvier 2008



Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, a annoncé dimanche 20 janvier q'un groupe de travail serait créé, chargé de réflachir à une modification constitutionnelle qui permettrait d'établir des quotas d'immigrants. Le groupe de travail, présidé par Pierre Mazeaud, devrait être constitué en fin janvier et devrait être à même de présenter ses conclusions d'ici fin avril.

Jean-Jacques Hyest, sénateur UMP et président de la commission des lois, Kofi Yamgnane, membre du PS et ancien secrétaire d'Etat à l'intégration, et le démographe Hervé Le Bras devrait faire partie de ce groupe de travail.

"Cette commission aura à réfléchir sur deux sujets : premièrement sur les quotas pour une immigration réussie et deuxièmement sur la simplification des juridictions", a pour sa part déclaré Brice Hortefeux lors du "Grand rendez-vous" d'Europe1-TV5-Le Parisien.

Faouzi Lamdaoui, secrétaire national du PS, a quant à lui dénoncé une volonté affichée de "porter un coup" au droit des étrangers. "Cette réforme constitutionnelle serait une atteinte insupportable à notre tradition républicaine" a encore ajouté M. Lamdaoui, pour qui Kofi Yamgnane ne devrait pas"prêter son nom à cette entreprise nauséabonde. La politique absurde du chiffre et des quotas crée un climat malsain de stigmatisation permanente des étrangers dans notre pays".

Une politique de quotas d'immigrants permettrait l'entrée d'étrangers sur le sol français selon leur profession et leurs nationalités.





Loading