Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

« Que 2018 soit l'année où l'islam retrouve la pureté de son origine » : les vœux de la Grande Mosquée de Paris

Rédigé par Grande Mosquée de Paris | Mardi 2 Janvier 2018



« Que 2018 soit l'année où l'islam retrouve la pureté de son origine » : les vœux de la Grande Mosquée de Paris
Que cette nouvelle année 2018 soit porteuse de sérénité et de paix. Principal message de la religion musulmane, la paix engage l'humanité au-delà des croyances des uns et des autres à bâtir un monde d'où seront exclues la violence, les persécutions et les discriminations.

L'islam, religion de paix, enjoint aux musulmans d'aller chercher au plus profond de leur foi ce bien si précieux et de le faire partager à toute l'humanité. À la charité et à l'amour du prochain, valeurs prônées par toutes nos religions, nous ajoutons l'impérieuse volonté de bâtir la paix comme rempart aux agressions, aux insultes et à l’intolérance.

La paix n'est pas la vertu naturelle la plus partagée par les hommes. Elle se construit et le ciment de son édification est le respect de l'Autre. Elle se construit également sur le rejet de la haine et de la violence et doit impérieusement s'imposer comme principe civilisationnel de progrès de l’humanité.

Nous prions pour que cette année 2018 soit celle où la religion musulmane, débarrassée de tous ceux qui en son nom propagent la violence et la haine, retrouve la pureté de son origine, la bonne nouvelle de sa révélation. Que son humanisme soit porté par la jeunesse de notre pays avec la fraternité comme gage de paix et d’un monde meilleur.

Dr Dalil Boubakeur
Recteur de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris