Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Présidentielle : les Français du Golfe et d'Israël ont choisi Sarkozy

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Mai 2012



Au second tour de l’élection présidentielle, les Français de l'étranger ont davantage plébiscité NIcolas Sarkozy. Il obtient 53,05 % des voix des expatriés. Un score qu’il doit notamment aux Français installés en Israël mais pas à ceux installés au Maghreb.

Les Franco-Israéliens ont accordé 92,80 % des voix à Nicolas Sarkozy. Les Français vivant dans les pays du Golfe ont également voté majoritairement pour l'ex-chef de l'Etat. Il l’emporte avec 66,34 % des voix aux Emirats Arabes Unis, 58,56 % au Qatar et mobilise 54,42 % des électeurs français de l’Arabie Saoudite.

En revanche, les Français résidant au Maghreb ont plébiscité François Hollande. En Algérie, le président élu a obtenu 87,28 % des voix. En Tunisie aussi, son score de 71,03 % est impressionnant. Au Maroc, il arrive en première position mais avec un score plus timide (55,13 %). Les Français d’Egypte ont également voté majoritairement pour François Hollande qui a totalisé 59,82 % des voix sur le territoire.

Le plébiscite des Français d’Israël pour Nicolas Sarkozy au second tour ont confirmé les bons résultats du candidat UMP au premier tour (80,5 %). Ces résultats nous permettent surtout de noter que le vote des Français résidant dans des pays arabes et musulmans varient selon leur position géographique : ceux vivant dans les pays riches du Golfe se sont nettement plus tournés vers Nicolas Sarkozy, le « candidat des riches ».

Lire aussi :
Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy triomphe chez les Franco-Israéliens
Présidentielle : le vote juif toujours acquis à la droite sarkozyste ?
Présidentielle 2012 : les résultats du 1er tour