Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Présidentielle 2017 : avec 80 ONG, Nicolas Hulot lance la campagne des solidarités

Rédigé par Imane Youssfi | Jeudi 23 Mars 2017



Présidentielle 2017 : avec 80 ONG, Nicolas Hulot lance la campagne des solidarités
Nicolas Hulot a lancé, jeudi 23 mars, son « appel des solidarités » avec près de 80 associations dont font partie la Fondation Nicolas Hulot, Emmaüs, la Fondation Abbé Pierre, le Secours Islamique, Les Petits Frères des Pauvres, Action contre la faim, Médecins du monde, le Secours catholique ou encore SOS Racisme.

Du 23 mars au 21 avril, la campagne des solidarités interpellera et incitera les candidats à la présidentielle à faire de la lutte contre les inégalités une de leurs priorités. Chaque citoyen est invité à signer l’appel (plus bas) ou gratuitement par SMS au 32321 en tapant le mot « Présent ». Un compteur en temps réel sur le site affiche le nombre de signataires. « On a besoin de se compter pour montrer que la solidarité est peut-être le premier parti de France » a-t-il déclaré dans une interview au Monde.

Peser dans l'élection présidentielle

Avec 500 propositions, le collectif s’intéresse à « 5 caps » de solidarité : la lutte contre les inégalités, la protection de la nature et des générations futures, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, aider chacun à faire entendre sa voix et la solidarité sans frontières et coopération avec les peuples.

Nicolas Hulot a rencontré les « principaux candidats » à l’élection présidentielle dont François Fillon : « J’ai parlé très franchement et librement à François Fillon en m’étonnant que ce bord politique sur ce sujet-là (l’écologie) semble afficher ait une aussi grande indifférence. » Le collectif veut guider les citoyens dans leur choix pour l'élection sans pour autant appeler à voter pour tel ou tel candidat. « Ce n'est pas à nous de nous substituer à la conscience du citoyen » a-t-il expliqué.

L'Appel des solidarités

A celles et ceux qui ont l’impression que quelque chose ne tourne pas rond.

A celles et ceux qui ne se sentent pas bien représenté(e)s, ni écouté(e)s.

A celles et ceux qui vivent une réalité en décalage avec celle qu’on voit sur les écrans.

A celles et ceux qui continuent de s’entraider là où on nous dit qu’il faudrait se replier. A lutter contre la discrimination et l’exclusion. A protéger la nature que d’autres veulent détruire, surexploiter ou épuiser.

A celles et ceux qui sont parfois envahi(e)s par un sentiment d’impuissance ou de désarroi.

A celles et ceux qui se croient seul(e)s à penser comme ça.

A celles et ceux qui ne s’empêchent pas de rêver que, peut-être, il n’est pas trop tard pour changer de cap. Et que ça, c’est déjà commencer à changer le monde.

A celles et ceux qui considèrent que notre destin est ce que nous avons en commun. Que la solidarité, c’est résister ; et construire l’avenir. Qu’ensemble, nous formons une force immense que rien ne peut arrêter.

A celles et ceux-là, nous adressons l’Appel des Solidarités. L’Appel à se rassembler, se compter, pour que les 5 caps des Solidarités guident toute action et toute décision politique dans le prochain quinquennat. Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir.

Les associations font l’Appel. L’Appel des Solidarités.

Répondons Présent ! Nous avons un énorme pouvoir, faisons-le savoir.





Loading