Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Première session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU

| Lundi 19 Juin 2006 à 16:38

           


Le nouveau Conseil des droits de l'homme de l'Onu, dont la session inaugurale s'est ouverte lundi à Genève, est une "nouvelle chance formidable" de relancer le combat des Nations unies pour les droits humains dans le monde, a estimé le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan.

Lors de la séance inaugurale, M. Annan a appelé le conseil à éviter les écueils rencontrés par la commission discréditée qu'elle remplace. "Ce conseil représente une nouvelle chance formidable pour les Nations unies et pour l'humanité de relancer la lutte pour les droits de l'homme. Je vous implore de ne pas gaspiller cette opportunité."

La défunte Commission des droits de l'homme avait perdu toute crédibilité ces dernières années avec les pratiques douteuses de certains pays au bilan particulièrement négatif en matière de droits humains, qui se servaient de leur statut d'Etat membre pour échapper à des condamnations.

La première session du conseil, qui compte 47 membres et se tient jusqu'au 30 juin, vise à définir ses procédures de fonctionnement pour évaluer le respect des droits de l'homme dans les 191 pays membres de l'Onu.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !