Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Première prison pour mineurs

| Lundi 11 Juin 2007



La loi de programmation du 9 septembre 2002 en prévoit sept. L'établissement pour mineurs de Lavaur dans le Tarn est le premier de la série d'établissements pénitentiaires réservés aux mineurs et a ouvert ses portes ce lundi 11 juin 2007, sur fond de grève des éducateurs dénonçant le manque de moyens mis à leur disposition.

Les sept établissements prévus devraient être construits à proximité des agglomérations où se concentre l'essentiel de la délinquance juvénile", avait déclaré en son temps Pascal Clément, ex-Garde des Sceaux et ministre de la Justice. Ils verront ainsi le jour dans les environs de Lille, Paris, Marseille, Lyon, Nantes et Toulouse.

La prison pour mineurs de Lavaur devrait accueillir entre 20 et 25 mineurs. Mais pour cette "journée d'accueil", les éducateurs mécontents des moyens mis en oeuvre étaient en grève. "On est 24 au lieu des 36 prévus par le cahier des charges. On ne peut accueillir 60 mineurs car nous n'allons pas pouvoir respecter la mission éducative" a déclaré à l'AFP Bernard Mappas, secrétaire régional de la CGT de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).





Loading