Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Polémique au Vatican : les trois défis du dialogue islamo-chrétien

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 18 Octobre 2012



La diffusion, au Vatican, d’une vidéo polémique mettant en cause l’immigration musulmane a provoqué bien des émois auprès des responsables catholiques présents à la projection.

Bien que le cardinal ghanéen Peter Turkson à l’origine de la diffusion s’en soit excusé, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Mgr Jean-Louis Tauran, a mis en exergue sur Radio Vatican la position du Saint-Siège quant à l’islam.

Selon lui, il existe trois défis du dialogue avec l’islam : « défi de l’identité », qui consiste « à affirmer sa propre foi » ; « le dialogue de l’altérité », affirmant que « celui qui a une autre manière de croire que moi n’est pas fatalement un ennemi » ; le « défi du pluralisme » qui « n’est pas totalement négatif. Nous croyons que Dieu est à l’œuvre dans chaque homme. Nous croyons qu’il y a des parcelles de vérité qui se trouvent dans les autres religions. »

En outre, le cardinal français a tenu à préciser que les chiffres donnés par la vidéo ne correspondent pas à ceux que le Vatican détient.

Lire aussi :
Immigration musulmane : des excuses après la vidéo diffusée au Vatican
La France, « république islamique » bientôt ? Polémique au Vatican (vidéo)