Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Plan Ahtisaari: Serbes et Kosovars reçoivent la dernière version

| Jeudi 8 Mars 2007



Mercredi, Serbes et Albanais du Kosovo ont reçu la dernière mouture du plan de l'ONU sur l'avenir de la province séparatiste de Serbie, s'affirmant toujours aussi divisés à son sujet.

"Il n'y a pas de changements particuliers mettant à mal l'essence du document", a estimé le président kosovar Fatmir Sejdiu, qualifiant de "principalement positifs" les amendements apportés. Les dirigeants kosovars se réuniront jeudi pour l'analyser.

Côté serbe, Andreja Mladenovic, porte-parole du Premier ministre Vojislav Kostunica a pour sa part jugé le projet amendé, sans surprise, "encore pire que le précédent" et "complètement aligné sur la position des séparatistes albanais".

Après plusieurs rounds de pourparlers qui ont débouché sur le même constat de désaccord, les deux camps doivent discuter de ce plan lors d'une réunion finale en Autriche samedi. Après la réunion, Martti Ahtisaari devrait présenter d'ici la fin du mois la version définitive de son projet pour l'avenir du Kosovo au Conseil de sécurité, lequel aura le dernier mot.

Les Kosovars ont accepté le plan onusien mettant la province sur le chemin de l'indépendance, tandis que les Serbes l'ont rejeté, affirmant qu'il offre quasiment l'indépendance à la province qu'ils considèrent comme le berceau historique de la nation serbe.




Loading