Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Pèlerinage à La Mecque : le CFCM s'inquiète du retard pour les visas

| Mardi 28 Novembre 2006 à 19:32

           


Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s'est inquiété mardi du retard pris dans la délivrance des visas par les autorités saoudiennes pour le pèlerinage à La Mecque.

« Nous avons pris la décision d'alerter immédiatement l'ambassadeur d'Arabie Saoudite », a expliqué à l'AFP le président du CFCM Dalil Boubakeur, également recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Les départs de pèlerins depuis la France doivent en principe débuter la semaine prochaine mais les visas n'ont pas encore été délivrés. Dalil Boubakeur, qui a été reçu lundi par le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, a précisé qu'il avait demandé au ministre de sensibiliser les autorités saoudiennes à ces difficultés.

Selon Zakaria Nana, président de l'association SOS Pèlerin, « l'Arabie Saoudite a décidé de limiter le nombre de visas pour améliorer l'accueil des pèlerins et leur sécurité » notamment dans les hôtels, ce qui expliquerait le retard des procédures.

Aucune confirmation d'une telle décision n'était disponible mardi auprès du consulat saoudien à Paris.

Lors du dernier grand pèlerinage à La Mecque début 2006, quelque 27 000 pèlerins étaient venus de France.

Le CFCM a parallèlement prévu d'envoyer une mission de sept personnes en Arabie Saoudite durant le pèlerinage, sous la direction de Miloud Benamara, président de la Commission pèlerinage de l'organisation.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !