Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Pékin: les responsables africains appellent à la promotion des investissements

| Lundi 6 Novembre 2006 à 14:36



Les responsables africains ont appelé samedi à Pékin à des investissements chinois directs et à des transferts de technologie lors de rencontres avec des représentants des milieux d'affaires, dans le cadre du forum Chine-Afrique.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a demandé aux hommes d'affaires chinois de "renforcer leur présence en Afrique par des investissements dans les secteurs générateurs de revenus et d'apporter une contribution substancielle au développement social et économique du continent".

Le Premier ministre marocain Driss Jettou a également invité les hommes d'affaires chinois et les entreprises à profiter des opportunités d'investissement au Maroc. En marge de ce sommet, il a rencontré des responsables d'entreprises du secteur des télécommunications et de la construction automobile.

Samedi, le président chinois Hu Jintao a promis d'accroître le soutien de son pays aux pays africains et a annoncé l'annulation de la dette "sous la forme de tous les prêts gouvernementaux non porteurs d'intérêts arrivés à échéance fin 2005 et dûs par les pays africains lourdement endettés et les moins avancés".

Il a indiqué que la Chine doublera son aide à l'Afrique d'ici 2009 et accordera pour 3 milliards de dollars de prêts préférentiels et 2 milliards de dollars de crédits d'achats préférentiels au continent au cours des trois prochaines années.

Un Fonds sino-africain de développement, doté de 5 milliards de dollars, sera mis en place pour encourager les entreprises chinoises à investir en Afrique, a indiqué le président.