Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Paris sous les étoiles, l’astronomie pour tous

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 29 Juin 2018

La Ville de Paris lance une invitation à la découverte des merveilles du ciel auprès des petits et des grands. En partenariat avec l’Association française d’astronomie, la mairie propose aux plus curieux d'entre nous de contempler aux télescopes les étoiles et les astres depuis divers parcs de la capitale du 6 juillet au 1er septembre.



Paris sous les étoiles, l’astronomie pour tous
Qui n'a jamais eu envie de mieux décrypter ce qui se présente sous nos yeux dans le ciel durant les nuits d'été ? A l'occasion de l'ouverture en nocturne d'une dizaine de parcs parisiens, la mairie de Paris, en partenariat avec l’Association française d’astronomie (AFA), lance l'opération « Paris sous les étoiles » du 6 juillet au 1er septembre, pour permettre aux petits et aux grands d'observer les étoiles et la voie lactée depuis les parcs.

Pour cette première édition, elle promet « dix soirées exceptionnelles » d'observation des étoiles entre 21h à 2h du matin dans sept parcs et jardins disséminés dans divers arrondissements de la capitale.

Des soirées « gratuites et ouvertes à tous »

Plus de la moitié des espaces verts de la Ville seront ouverts 24h/24 et 7j/7, tout l’été, cette année. C'est au Parc Montsouris (14e arrondissement) que la série d'observations débute le 6 juillet. Elle se poursuit notamment au Jardin des Grands-Explorateurs (6e) le 15 juillet, au Jardin Louis XIII (4e) le 20 juillet au Square Georges Méliés (12e) le 21 juillet.

Au mois d’août, le Kiosque à musique du Jardin Villemin (10e) prend le relais le 14, suivi du Jardin Louis XIII (4e) le 15 août. Retour au Jardin des Grands-Explorateurs (6e) le 17 puis au Parc André-Citroën (15e) le 18 août. Pour la soirée du 1er septembre qui marque la fin de l'opération, c'est au Parc Montsouris que les astronomes en herbe pourront se rendre.

Pour tous ces événements à la belle étoile, sous la fraîcheur des nuits estivales, des membres de l’AFA aideront petits et grands à découvrir « Mars, Jupiter ou Saturne, observer des cratères lunaires, découvrir la couleur des étoiles, identifier les constellations » avec des télescopes et des lunettes spéciales. Des moments à apprécier en solo, à deux ou à plusieurs dans des parcs emblématiques de Paris !

Selon Frédéric Hocquard, adjoint au maire de la capitale, « la richesse de la nuit à Paris, c’est la grande diversité des activités proposées. Les parcs et jardins sont pour nous un espace de respiration. C’est pourquoi nous proposons aux Parisiens de venir contempler le ciel et les étoiles toute la nuit ».

Les habitants de la région parisienne sont aussi bienvenus. Mais, pour ceux qui ne sont pas équipés d'une voiture, gare à ne pas rater son dernier train. Paris sous les étoiles, ce sera sans la RATP ! Par ailleurs, la Ville de Paris prévient : en cas de doute ou de mauvais temps (nuages ou pluie), ces soirées sont susceptibles d'être annulées.

Programme complet ici.