Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Paris et Berlin pour une politique d'immigration commune

| Lundi 12 Novembre 2007



L'Allemagne et la France souhaitent définir une politique d'immigration commune, ont déclaré Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand consacré à l'intégration.
Lors d'une conférence de presse conjointe, la chancelière allemande a précisé que les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l'Intérieur des deux pays se pencheraient sur cette question pour le prochain conseil des ministres franco-allemand, qui se tiendra en France.

Il s'agit notamment de savoir ce que peuvent faire ensemble la France et l'Allemagne en termes de maîtrise des flux migratoires et de lutte contre l'immigration clandestine et comment elles peuvent défendre des positions communes dans le cadre de l'Union européenne sur ce sujet, a-t-elle précisé.

"Nous allons avancer ensemble vers la définition d'une politique d'immigration commune", a pour sa part déclaré le président français.

Tous deux avaient participé dans la matinée à un débat sur l'intégration avec des élèves d'un lycée de Berlin.

"On ne peut pas intégrer tout le monde si on ne maîtrise pas les flux migratoires", a notamment déclaré Nicolas Sarkozy lors de ce débat. "Le premier adversaire de l'intégration c'est l'immigration clandestine."

Ceux qui disent que l'Allemagne et la France peuvent accueillir tout le monde seront "responsables de la faillite de l'intégration", avait ajouté le président français, dont la politique d'immigration choisie est contestée en France par la gauche et l'extrême gauche.





Loading