Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Paris convie les forces libanaises

| Samedi 9 Juin 2007



Bernard Kouchner a invité "l'ensemble des forces politiques libanaises" à une réunion informelle, qui pourrait avoir lieu fin juin en France, destinée à aider à la reprise du dialogue pour sortir le pays d'une crise politique prolongée.

A Beyrouth, plusieurs partis libanais ont favorablement accueilli cette invitation mais le Hezbollah chiite, fer de lance de l'opposition soutenue par la Syrie, n'a pas souhaité faire de commentaires immédiats.

Le chef de la diplomatie française "a pris l'initiative d'inviter en France des représentants de l'ensemble des forces politiques libanaises et de la société civile afin de participer à une rencontre informelle pour favoriser le rétablissement d'un dialogue entre les forces vives du pays", a déclaré vendredi le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, Denis Simonneau.

Interrogé sur la date précise de la réunion, il a seulement répondu: "on évoque la fin de ce mois". Elle se tiendra dans un "lieu que nous souhaitons garder discret", a-t-il dit.

"Il ne s'agit en aucun cas de se substituer au dialogue interlibanais. Il ne s'agit pas non plus d'organiser une nouvelle conférence internationale", a aussi insisté le porte-parole.

Selon lui, la réunion a "pour seul objet d'aider les Libanais à se retrouver entre eux dans un cadre convivial, dépassionné et qui permettra, nous l'espérons, ce dialogue entre les différentes parties". "Ce n'est pas une réunion qui est destinée à prendre des décisions, à trancher sur des points précis", a-t-il ajouté.




Loading