Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Palestine : les prisonniers en grève de la faim dans un état critique

Rédigé par | Vendredi 26 Mai 2017



Palestine : les prisonniers en grève de la faim dans un état critique
Près de 1600 prisonniers palestiniens, parmi lesquels le « Mandela palestinien » Marwan Barghouti, prisonnier politique en Israël depuis avril 2001, sont en sa grève de la faim depuis plus de 40 jours pour protester contre les conditions de détention des 6500 détenus palestiniens dans les geôles d'Israël.

Plus de 50 d’entre eux ont été hospitalisés d'urgence ces derniers jours. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la seule organisation internationale admise auprès des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, s'est inquiété de l'entrée des grévistes « dans une phase critique » du point de vue médical, et estime que la poursuite de la grève « pourrait avoir des conséquences irréversibles ».

Plus de 180 universitaires et journalistes spécialistes du Proche et Moyen-Orient ont lancé, mercredi 24 mai, un appel à « s'engager pour que les médias informent sur la tragédie des prisonniers palestiniens en grève de la faim et pour que le nouveau président (Emmanuel Macron) et le nouveau gouvernement exercent les pressions nécessaires sur les autorités israéliennes ».

Lire aussi :
La grève de la faim, un acte d'engagement utile ?
Portrait de Marwan Barghouti : Stains gagne le procès face à la préfecture




Loading