Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Palestine: Le Hamas demande à l'UE de maintenir son aide aux Palestiniens

| Dimanche 9 Avril 2006 à 22:46

           


Le Hamas invite les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à revenir sur le gel de l'aide financière au gouvernement palestinien annoncé par la Commission européenne.

"Le ministre des Affaires étrangères, Mahmoud al Zahar, exhorte les ministres des Affaires étrangères de l'UE qui se réuniront lundi à poursuivre le versement de l'aide au peuple palestinien", déclare le ministre dans un communiqué.

"Le docteur Zahar exhorte les pays de l'Union européenne à respecter le choix démocratique du peuple palestinien (...) et à ne pas prendre des mesures qui pourraient nuire aux citoyens palestiniens", ajoute-t-il.

Les ministres des Affaires étrangères des 25 pays de l'UE se retrouvent lundi au Luxembourg pour évoquer l'aide à l'Autorité palestinienne après la victoire du Hamas aux élections législatives du 25 janvier.

La Commission a annoncé le gel de l'aide financière à l'Autorité palestinienne en raison du refus du mouvement islamique de reconnaître Israël et de déposer les armes.

Dans son communiqué, Zahar affirme que la crédibilité de l'UE auprès des Palestiniens et de l'ensemble du monde musulman serait affectée si elle allait "à l'encontre du choix démocratique" des électeurs palestiniens.

La déléguée générale de la Palestine en France a lancé un appel similaire.

"Nous appelons solennellement le gouvernement français et l'Union européenne à faire preuve de modération et de raison lors du prochain Conseil européen et à maintenir leur soutien au peuple palestinien", déclare Hind Khoury dans un communiqué.

Elle ajoute que la victoire électorale du Hamas, "au terme d'un processus parfaitement démocratique", ne peut pas servir d'"alibi" à un gel de l'aide européenne.

Une telle initiative aurait des "conséquences économiques, politiques et humaines (...) catastrophiques et imprévisibles", poursuit-elle.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !