Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

P-O: Ismaïl Haniyeh lance un appel à l'unité sur fond d'incidents

| Vendredi 15 Décembre 2006



Le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, issu du Hamas, a exhorté les Palestiniens à s'unir malgré de sanglantes frictions entre ses partisans et ceux du Fatah de Mahmoud Abbas.

"Je vous exhorte à soutenir l'unité nationale et à préserver le sang palestinien. Soyons un peuple uni pour libérer les territoires et les lieux saints", a-t-il déclaré en conclusion d'un discours prononcé devant 100.000 sympathisants du Hamas à Gaza.

Auparavant, un haut responsable du Mouvement de la résistance islamique s'était montré plus virulent, accusant Abbas de lancer une guerre contre le Hamas. "Quelle guerre, Mahmoud Abbas, tu es en train de lancer, d'abord contre Dieu, puis contre le Hamas !", a déclaré Khalil al Hayya.

La détérioration de la situation dans les territoires palestiniens, liée notamment à l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations pour la formation d'un gouvernement d'union nationale, fait craindre une guerre civile.

Des membres des forces de sécurité palestiniennes fidèles à Abbas ont ouvert le feu vendredi sur des manifestants du Hamas en Cisjordanie, et des fusillades ont opposé des partisans des deux factions dans la bande de Gaza.

Au moins 32 sympathisants du Hamas ont été blessés par balles à Ramallah, selon des sources médicales. Plusieurs d'entre eux se trouvent dans un état critique.





Loading