Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ouverture à Rabat de la conférence sur la migration

| Lundi 10 Juillet 2006 à 16:45

           


La Conférence ministérielle sur la migration et le développement s'est ouverte lundi à Rabat, où 57 pays d'Europe et d'Afrique doivent adopter un plan d'action contre l'immigration clandestine, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Ce plan mêle des mesures sécuritaires et la mise en oeuvre de projets de développement dans les pays émetteurs et ceux de transit, a indiqué une source officielle marocaine.

Trente pays européens et 27 pays africains participent à la réunion de Rabat qui se tient au niveau des ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur, a-t-on ajouté. Il s'agit de pays émetteurs, de transit ou récepteurs des flux migratoires. L'Union européenne prend également part à la conférence ainsi que des organisations internationales comme l'Onu et l'Union Africaine.

Dans un message à la conférence, le président français Jacques Chirac a affirmé lundi qu'il fallait lutter contre l'immigration clandestine "dans le respect de la dignité humaine mais avec fermeté".

Cette conférence est co-présidé par les chefs de la diplomatie du Maroc, de l'Espagne, du Sénégal, de la France et de la Finlande, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne (UE).




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !