Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Nucléaire: l'Iran donnera sa réponse le 22 août

| Jeudi 20 Juillet 2006 à 16:49

           


L'Iran a annoncé jeudi qu'il donnerait, le 22 août, sa réponse sur les propositions des Six visant à résoudre la crise née de son programme nucléaire.

"Les offres incitatives soumises par les Six (les cinq membres du conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne) exigent logiquement du temps pour les étudier. Nous avons fixé au 22 août, le jour où nous ferons connaître notre point de vue", déclare dans un communiqué, le Conseil suprême de la sécurité nationale, la plus haute instance de la sécurité iranienne.

Début juin, pour inciter l'Iran à abandonner toute ambition nucléaire militaire, les Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) lui avaient remis une série de propositions, dont la construction de réacteurs civils à eau légère.

Dimanche dernier, alors que se tenait le sommet du G8 à Saint-Pétersbourg, l'Iran, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hamid Reza Asefi, avait jugé que ses offres incitatives constituaient une "base acceptable" de négociations sur son programme nucléaire. Hamid Reza Asefi avait également appelé les pays du G-8 à choisir la négociation plutôt que la confrontation.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !