Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 





Psycho

Nadia : « Je n'ai pas de vie sentimentale »

Rédigé par Lalla Chams En Nour | Jeudi 24 Octobre 2013 à 06:30



J'ai 25 ans, j’ai fait des études de droit et maintenant je travaille en intérim. Je suis actuellement en dépression. La cause ? Une vie sentimentale inexistante.

Chaque fois que je suis en contact avec un homme, il disparaît, sans aucune raison, ni prise de tête, rien ! Au début, ils me font des compliments, puis dès qu’on se voit, plus rien.

Je précise que je ne suis pas “moche”, al hamdulillah. Au début, je me disais : « C’est juste un concours de circonstances. » Mais comme cela devient systématique, c’est juste horrible...

Ma famille m’a emmenée chez un raki ; verdict : un djinn amoureux. J’ai peur de rester seule... J’ai la foi, c’est ce qui m’empêche de mettre fin à mes jours. J’ai perdu toute confiance en moi, je ne me sens plus femme. Aidez-moi.

Lalla Chams En Nour, psychanalyste

Chère Nadia,

Je comprends votre désarroi et votre peur de l’avenir mais je vous dis avec conviction qu’il n’y a là aucune raison de désespérer.

Je ne suis pas convaincue qu’il s’agisse d’un djinn amoureux, cette réponse pourrait vous faire croire que votre responsabilité n’est pas engagée et que vous subissez passivement cette situation sans pouvoir rien y changer par vous-même.

Demandez-vous plutôt ce qui, dans votre attitude, pourrait repousser les hommes qui vous approchent. Vos propos ? Vos peurs ? Une demande trop forte ? Etc.

Vous pouvez sortir de cette impasse en essayant d’en comprendre les raisons profondes. Et le mieux pour y parvenir est de vous faire accompagner par un psychologue qui vous aidera à prendre du recul pour mieux vous comprendre.

Une dépression, c’est dur à vivre mais cela permet aussi de se remettre en cause et de trouver ainsi les solutions qui vous conviennent.

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Ahmed le 26/10/2013 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A titre de rappel la dépression est une réalité comme la possession. Soit il s'agit d'une réelle possession et dans ce cas là précis un traitement selon la roqya char3iya s'impose. Dans le cas contraire une psychothérapie est à envisager WouAllahou a3lam

2.Posté par saidou le 26/10/2013 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam,
Ne désespère pas ma sœur;
pour toi, ce qui est demandé c'est de rester dans le droit chemin et continuer à imploré le tout miséricordieux,
fais sadaka si cela t'es possible (donner à boire et à manger à un pauvre, ne serait-ce du pain et de l'eau), et dit-toi qu'il y a toujours pire que nous, ne serait-ce ceux qui ont des graves maladies, ceux qui vivent dans la guerre tous les jours, ceux qui n'ont ni toit, ni manger, et que tous les jours c'est un jours de survie....donc al hamdouliLah, on remercie Allah pour ce que l'on a, et on ne désespère pas de son secours dans les épreuves!
""Quand vous vivez une difficulté et que vous commencez à vous demandez "où est Allah?" Souvenez-vous...le professeur reste toujours silencieux pendant l'examen....""

bon courage insha Allah.

3.Posté par N le 06/11/2013 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykoum chère soeur,
"la tahzan inna llaha ma3ana".( verset 40 sourate 9), traduction approximative : "ne sois pas triste (ou ne t'afflige pas, ne t'inquiète pas) car Allah est avec nous".
Certes c'est éprouvant et je te comprends mais il faut tenir, la récompense n'en sera que plus grande. Allah glorifié soit-IL aime Ses créatures et sait ce qui est bon pour elles (tu auras peut-être un aperçu de l'infinie sagesse de tout cela bientôt inchaAllah et tu en souriras avec le recul). Il y a une sagesse derrière ce que l'on peut vivre. Je t'encourage à lire quotidiennement le Coran car lorsque tout se déconstruit autour de soi, voir le marque-pages avancer est un signe très encourageant...un bel aboutissement que de clôturer la lecture du coran...Une lutte contre tous ces inachèvements qu'il nous arrive d'expérimenter...C'est rester vivante...le début de quelque chose de grand, un renforcement de la relation à l'Omnipotent...Le seul capable de résoudre ton problème...Celui qui dit "koun fa yakoun" "sois" et la chose est". Lire le Coran c'est aussi côtoyer les prophètes (que la paix soit sur eux) et quels bons amis que ceux-là! Déplaçons le curseur...et si plutôt que de l'arrêter sur cette quête désespérée du mari on le déplaçait, on le faisait aller jusqu'au jour de la rencontre avec le Créateur...(qui implique crainte et espoir...et reconsidération de tout ce à quoi on est attaché)
Rien n'est plus savoureux que la relation à Celui qui ne nous abandonne jamais...Le reste, ...  

4.Posté par Mehdi le 12/11/2013 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam aleykom,

message très touchant de ta part Nadia, et merci aux freres & soeurs qui ont apporté leurs contributions sages.
Nadia, petite question: comment as tu rencontré ces personnes? via des sites internet?
peut etre qu'il est preferable d'opter pour une autre methode...
A part cela, suit les recommandations de Saidou et N, elles sont pleines de sagesse machAllah.
qu'Allah soit avec toi.
Salam

5.Posté par mersni le 18/11/2013 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam.salem

je suis amoureux a la recherche d'une Nadia qui travaille avec le gouvernement maintenant.
il n'y a pas longtemps que j'ai trouvée cette femme, mais vu qu il y a 20ans que je né pas vu je nepovez pas savoir comment elle allez être aujourd’hui jetais timide voir plus je né lui et pas poser de question 1 jours âpre j'ai compris de qui il s’agisse. j'ai appeler l’entreprise ou elle travaille il ne veule pas me donner son nom age une adresse il me dise même quelle ne travaille plus dans cette boite mais je garde encore un espoir pour la retrouver . Allah m'aide a la retrouver j'en suis convaincu pour je puisse la rechercher je ne baisserai pas les bras tant que je ne lui aurai pas parler voila je cherche toujours













Votre agenda