Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Montpellier : l'avenir des mosquées accentue le clivage gauche/droite

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 8 Février 2012



C'est un débat très gauche/droite qui a eu lieu au conseil municipal de Montpellier, rapporte le quotidien Midi Libre. La séance portait sur l'attribution de baux emphytéotiques aux deux associations culturelles musulmanes de la ville. Ainsi, les mosquées Averroès dans le quartier de La Mosson et la mosquée Ibnou-Sina au Petit-Bard pourraient profiter de ces baux entre 30 et 99 ans pour en finir avec les baux précaires, actuellement signés pour les deux salles.

Au conseil municipal, le débat a rapidement glissé vers l'actualité récente. Et si le délégué aux relations cultuelles, Philippe Thinès a évoqué un projet permettant « d'effacer le flou d'une situation et d'offrir des conditions correctes aux pratiquants », un conseiller municipal UMP n'a pas manqué de pointer du doigt une décision « présentée trois mois avant la présidentielle pour flatter la communauté musulmane ».

Ses collègues PS (majoritaires à Montpellier) ont alors invectivé l'élu pour son appartenance au parti de Claude Guéant, dont les propos récents sur les civilisations ont provoqué la polémique. Polémique qui semble s’immiscer dans les municipalités françaises et qui ne facilitera sûrement pas la sérénité des débats.

Lire aussi :
Polémique Guéant : le nazisme évoqué, clash à l’Assemblée nationale (vidéo)
Civilisations : Guéant ne rassure pas les musulmans de France
Mosquées : et si la TVA sur leur construction sautait ?