Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Mondial: les supporters français invités à se faire vacciner

| Mardi 6 Juin 2006 à 13:50

           


Les autorités sanitaires françaises conseillent aux supporters âgés de moins de 42 ans se rendant en Allemagne pour la Coupe du monde de football de se faire vacciner contre la rougeole s'ils n'ont pas déjà eu cette maladie.

La Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest de l'Allemagne) est "confrontée depuis treize semaines à une épidémie qui a déjà touché 1.169 personnes", expliquent dans un communiqué commun diffusé mardi la Direction générale de la santé (DGS) et l'Institut de veille sanitaire (InVS). "Une épidémie de moindre ampleur a également été détectée début 2006 dans la région de Stuttgart (sud du pays)".

Certains matches du Mondial, qui commence vendredi, vont être disputés dans ces deux régions. "La rougeole est une maladie à transmission aérienne; les grands rassemblements augmentent le risque d'exposition", note le communiqué. D'après une étude réalisée en 1998, les personnes nées en France avant 1964 ne sont pas réceptives au virus. Et environ 2% de la population née entre 1964 et 1979 est réceptive.

La DGS et l'InVS "recommandent" aux moins de 25 ans d'être "à jour de leur vaccination anti-rougeoleuse selon le calendrier vaccinal". "La vaccination est recommandée également aux touristes âgés de plus de 25 ans et de moins de 42 ans (nés après 1964) qui n'ont jamais eu la rougeole ou qui n'ont jamais été vaccinés".

Le communiqué rappelle cependant que le vaccin rougeole-oreillons-rubéole est "contre-indiqué" aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !