Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Mondial: le dernier match de Zinedine Zidane

| Dimanche 9 Juillet 2006 à 21:08

           


Zinedine Zidane disputera ce dimanche le dernier match de sa carrière et sa deuxième finale de Coupe du monde, privilège réservé à une poignée de joueurs dans l'histoire de l'épreuve.

Comme il l'avait annoncé bien avant le début de la compétition, le capitaine des Bleus va se retirer après 12 années et 108 sélections.

A 34 ans et lassé par une aventure débutée à Cannes en 1988, Zizou était revenu sous le maillot étoilé pour cette unique raison: réussir sa sortie, faire dignement ses adieux et, au fond de lui-même, démontrer qu'il fut le plus grand joueur qu'ait connu l'équipe de France.

"Je suis heureux que nous soyons en finale pour Zidane mais aussi pour (Lilian) Thuram ou (Claude) Makelele. Je suis heureux parce que cela n'est pas encore terminé pour ces grands joueurs qui vont prendre leur retraite", a commenté Raymond Domenech.

"Il est mieux que cela ne se soit pas achevé dans le dépit et l'oubli d'un France-Grèce (en quart de finale de l'Euro2004)", a-t-il ajouté.

Cette ultime apparition de Zidane est attendue par tout un peuple, par ces mêmes supporters qui avaient scandé son nom inscrit en lettres de lumière sur l'Arc de Triomphe le 12 juillet 1998.

Le match de tous les matches était au fond le seul qui pouvait convenir pour la sortie de ce joueur au talent exceptionnel, au tempérament timide et parfois violent, détestant l'injustice plus que tout autre chose.

Au bout de cette trajectoire, Zidane restera comme le symbole d'une génération qui a tout gagné, qui a connu tous les honneurs et qui a finalement écrit les plus belles pages de l'histoire du football tricolore.

La comparer à ses devancières, celles de Just Fontaine ou de Michel Platini, serait vain mais il faut constater que c'est avec elle que s'est forgé le culte de la victoire.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !