Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Mohammad Khatami en visite aux Etats-Unis

| Samedi 2 Septembre 2006 à 01:07

           


Mohammad Khatami, ancien président iranien, va se rendre dans des universités, participer à une réunion aux Nations unies et assister à deux conférences islamiques au cours d'une visite de près de deux semaines aux Etats-Unis, a rapporté vendredi un responsable proche de l'ex-chef d'Etat.

Jeudi, M. Khatami est arrivé aux Etats-Unis après avoir bénéficié d'un visa accordé mardi par le Département d'Etat qui n'a imposé aucune restriction concernant ses déplacements.

L'ancien président iranien a été invité par l'Alliance des Civilisations des Nations unies, dont il est l'un des membres fondateurs et doit assister à une réunion prévue mardi et mercredi.

Il projette notamment de se rendre à l'Université Columbia à New York, mais pourrait devoir annuler ce déplacement en raison d'un problème d'emploi du temps.

Par ailleurs, M. Khatami doit se rendre à Chicago pour le congrès annuel de l'Islamic Society of North America au cours du week-end.

Jeudi, il doit prononcer un discours à l'Université de Virginia sur les rapports entre religion et politique. Puis il regagnera Washington pour une intervention à la Cathédrale nationale. Vendredi soir, il doit aussi s'exprimer devant le Council on American-Islamic Relations à Washington.

Dimanche 10 septembre, sa visite l'emmènera à Harvard, dans le Massachusetts où il doit à nouveau intervenir.

Mohammad Khatami est le plus haut responsable iranien à se rendre aux Etats-Unis depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays après la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran en 1979.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !