Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mohamed Merah enterré à Toulouse

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 30 Mars 2012



Le corps de Mohamed Merah a finalement été inhumé dans le carré musulman du cimetière de Cornebarrieu, ce jeudi 29 mars. Plus tôt dans la journée, l’Algérie avait fait part de son refus d'accueillir la dépouille du tueur présumé de Toulouse et Montauban.

Dans l’après-midi, c'était au maire de Toulouse, Pierre Cohen (PS), de refuser que la dépouille repose à proximité de Toulouse, mais « l'Etat m'a rappelé la loi », a-t-il déclaré. L'inhumation a finalement eu lieu dans la discrétion, sans membre de la famille mais avec une trentaine de jeunes de son quartier, a expliqué Abdallah Zekri, envoyé par la Grande Mosquée de Paris.

« Sa mère est d'une dignité totale, elle comprend très bien ce qui s'est passé, elle demande pardon aux victimes », a commenté M. Zekri. Une simple prière des morts a été prononcé, mais « il ne s'agissait pas de faire son éloge, il n'est pas question de cela. Il est mort, il est enterré, il faut le laisser reposer en paix», a-t-il conclut.

La tombe devrait rester anonyme pour éviter les débordements, alors que la maire de Toulouse veut prendre la mesure du traumatisme pour les habitants de sa ville. « Je crois que Toulouse va mettre longtemps à digérer ce qui s'est passé en termes de massacres, de souffrances, et il nous semblait opportun qu'il y ait un autre lieu car comme tout individu Mohamed Merah mérite une sépulture. »

Lire aussi :
Casse-tête autour du corps de Mohamed Merah
Mohamed Merah, la conséquence d’une « immigration incontrôlée » selon le FN
Le père de Mohamed Merah veut porter plainte contre la France
Après Toulouse, la sécurité n’est pas la priorité des Français
Après Toulouse, Marine Le Pen en profite pour charger « l'islam radical »