Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Mise en garde contre une fausse vidéo du web d’un chrétien se faisant égorger

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 20 Juin 2012



Une fausse vidéo montrant un chrétien se faisant égorger par des musulmans circule sur le web. Après enquête auprès des services du Quai d’Orsay, le Père Christophe Roucou, directeur du Service des relations avec l’islam (SRI) de la Conférence des évêques de France, a tenu à mettre en garde lundi 18 juin contre cette manipulation.

Christophe Roucou nous apprend que le journaliste égyptien Tawfik Okasha qui a diffusé cette vidéo « est un personnage sulfureux du paysage audiovisuel égyptien ». « Propriétaire de la chaîne Les Pharaons sur laquelle est diffusée son émission L’Egypte aujourd’hui, il est réputé pour fabriquer de fausses informations et fait l’objet de multiples plaintes », précise le directeur du SRI.

En la diffusant dans son émission, le 4 juin, il affirmait qu’il s’agissait de « Frères musulmans tunisiens s’attaquant à un de leurs compatriotes, coupable de ne pas partager leurs opinions politiques ». Il aurait ensuite demandé à ses compatriotes à ne pas voter pour les Frères Musulmans à l’élection présidentielle.

Les portails internet français Observatoire de la christianophobie et Riposte catholique se sont alors emparés de la vidéo pour « pour défendre les chrétiens d’Orient massacrés ».

Dans une lettre ouverte adressée le 9 juin à Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, Daniel Hamiche et Guillaume de Thieulloy, les auteurs de ces sites dénoncent « l’égorgement rituel d’un jeune musulman converti au christianisme – et donc assassiné par ses anciens coreligionnaires comme apostat ». Ils demandent au ministre de leur indiquer « les informations » dont disposent ses services « sur cette atrocité » ainsi que ce qu’il « compte faire pour la défense des chrétiens d’Orient ». Ils lancent également un appel en demandant à tous ceux qui sont « révoltés par le massacre des chrétiens d’Orient » de « cosigner cette lettre ».

Mais en réalité, la vidéo en question, ancienne et connue des internautes arabes, représenterait « un agent américain égorgé par des insurgés irakiens » et serait évoquée « uniquement sur quelques sites islamiques ».

« Il est trop facile d’en rajouter sur la peur de l’islam. Il est dangereux de diffuser des choses fausses sur les chrétiens d’Orient : cela ne sert guère leur cause ! », conclut dans sa mise en garde Christophe Roucou. La désinformation sur le web est facile à mettre en œuvre. Belle initiative que de la part du SRI d'alerter contre ce danger qui renforce les amalgames et les conflits.

Lire aussi :
Les responsables catholiques se forment à l’islam et au judaïsme
Le dialogue islamo-chrétien pour déjouer la montée du radicalisme religieux ?
Le sort des chrétiens d'Orient dans le monde arabe
Chrétiens et musulmans : ensemble pour vaincre la violence interconfessionnelle
Moyen-Orient : la présence chrétienne en terre musulmane au cœur du Synode des évêques





Loading