Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Menaces terroristes contre le siège de l'ONU

| Jeudi 5 Octobre 2006 à 15:17

           


Les Nations unies ont pris des mesures de sécurité exceptionnelles pour faire face à un risque d'attentat terroriste contre leur siège européen à Genève, selon une note interne que s'est procurée jeudi l'AFP.

Selon cette note au personnel de la direction de l'Office des Nations unies à Genève (ONUG), les autorités suisses ont averti l'ONU qu'un attentat terroriste était "possible" entre les 5 et 10 octobre.

"L'ONU prend cette menace au sérieux et prend des mesures de sécurité exceptionnelles, sans toutefois cesser pour l'instant ses activités", selon cette note.

Se refusant à dramatiser, la porte-parole de l'ONU, Marie Heuzé, a confirmé que le niveau d'alerte était "un peu supérieur" à la normale et que le directeur général de l'ONUG, Sergueï Ordjonikidzé, avait donné l'ordre de renforcer les mesures de sécurité.

Les contrôles aux entrées et sorties du Palais des Nations étaient renforcés depuis le début de la journée.

En octobre 2005, l'ONU avait annoncé qu'une "menace sécuritaire crédible" pesait sur les organisations internationales à Genève à la suite d'informations transmises à la police suisse par la police américaine.

L'alerte avait été levée après quelques heures, la police ayant finalement conclu que ces menaces n'étaient pas à prendre au sérieux.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !