Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

MédiaLab93, un incubateur de médias et créatifs des quartiers, lancé

Rédigé par | Vendredi 31 Mars 2017

Le MédiaLab93 a été inauguré en cette fin du mois de mars avec l'ambition d'être un incubateur médiatique et culturel des quartiers en Seine-Saint-Denis.



MédiaLab93 a été inauguré mardi 28 mars. Ici à l'image, Erwan Ruty et Farid Mebarki, à la tête de Presse & Cité et initiateurs de l'incubateur médiatique et culturel en Seine-Saint-Denis.
MédiaLab93 a été inauguré mardi 28 mars. Ici à l'image, Erwan Ruty et Farid Mebarki, à la tête de Presse & Cité et initiateurs de l'incubateur médiatique et culturel en Seine-Saint-Denis.
Une centaine de personnes se sont réunies mardi 28 mars à Pantin, en Seine-Saint-Denis, à l’occasion de l’inauguration du MédiaLab93.

Cette nouvelle structure a pris place au sein des Magasins généraux de Pantin, bâtisse ouverte dans les années 1930 au bord du canal de l’Ourcq. L’enceinte a été rénovée et est aujourd’hui la propriété de l’entreprise de communication BETC. Dans cet ancien grenier à blé a pris place une pépinière de médias et d'entrepreneurs des quartiers populaires.

A l’origine du projet d’incubateur, Presse & Cité, un réseau de médias implantés dans les banlieues fondé en 2008 par Erwan Ruty et Farid Mebarki. Le duo a, par le passé, participé à la création de Respect Mag puis, plus tard, de l’agence de presse Ressources urbaines. Avec Presse & Cité, ils avaient pour objectif de valoriser « les initiatives médiatiques issues des quartiers populaires pour mieux comprendre les dynamiques en œuvre dans ces quartiers et leur lien avec l’ensemble de la société française ». Le Médialab93 est donc, pour eux, l’aboutissement de 20 ans d’expériences de collaboration avec différents acteurs de l’information et de la culture. Ils espèrent apporter un coup d’accélérateur au développement économique de ces diverses entreprises grâce à ce nouvel incubateur.

Lancer des synergies nouvelles

Le Médialab93 se veut en effet être un espace d’accueil pour les rédactions, producteurs de cinéma et autres créatifs. Les structures qui cohabitent dans l'espace de coworking pourront partager des équipements tels qu’un studio photo, un studio de création graphique ou encore une webradio. L’idée est également de faire de ce lieu un espace de formation et d’« empowerment » et de lancer ainsi des synergies nouvelles.

Parmi les premiers occupants, on trouve Presse&Cité, Fumigène ou La Zep (Zone d’expression prioritaire), médias spécialisés sur la question des banlieues, et Euractiv, média spécialisé sur l’Europe.

Côté cinéma, on trouve la Fédération des jeunes producteurs indépendants et Sudu Connexion, qui produit le festival Quartiers lointains et la revue Awotélé. Le collectif La Sphère, quant à lui, travaille dans « l’empowerment, l’accompagnement des femmes ou la participation des habitants dans les projets de rénovation urbaine ». Le Médialab93 déclare posséder un comité de parrainage et de soutiens constitué de personnalités comme Rachid Santaki, Salah Amokrane, Rokhaya Diallo, Mabrouck Rachedi et Pascal Blanchard.

Les responsables de la pépinière estiment, dans son communiqué, que « le Médialab93 donne une nouvelle visibilité à la génération urbaine émergente et à tous ceux qui sont en train d’écrire une nouvelle page de la culture urbaine ». « Face à tous les replis, il propose des solutions d’ouverture vers l’Europe, l’Afrique et le monde », ajoutent-ils.

Lire aussi :
Les banlieues dix ans plus tard : s’en sortir seul, réinventer tout
Médias citoyens : réconcilier médias et démocratie
Les préjugés racistes décapés avec un Précis à l'usage des journalistes




Loading