Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mauritanie: Ould Cheikh Abdallahi vainqueur

| Lundi 26 Mars 2007



Dimanche, le candidat soutenu par l'ex-majorité présidentielle Sidi Ould Cheikh Abdallahi a remporté le second tour de l'élection présidentielle en Mauritanie, selon des résultats non officiels, scrutin qui marque la dernière étape du passage du pouvoir des militaires aux civils.

Ould Abdallahi a remporté 52,89% des voix et son rival Ahmed Ould Daddah, l'opposant historique au régime renversé par le coup d'Etat d'août 2005, 47,11% des voix, selon une source du ministère de l'Intérieur se fondant sur plus de 99% des suffrages exprimés.

Seul un bureau de la région montagneuse de Boumdeid (centre-sud), comptant 69 inscrits, n'a pas été comptabilisé par le ministère. Les résultats complets devaient être proclamés officiellement dans la journée par le ministère de l'Intérieur.

La participation s'élève à près de 67%, en léger retrait par rapport au 1er tour du 11 mars (70%), selon cette source.

Le scrutin de dimanche, qui s'est déroulé sans aucun incident majeur, marque le point final d'un processus jusqu'à présent exemplaire et relativement rare en Afrique de passage de pouvoir des militaires aux civils après un coup d'Etat en 2005.

Depuis l'indépendance de cette ex-colonie française en 1960, les présidents étaient auparavant arrivés au pouvoir par des coups d'Etat pour se faire ensuite réélire dès le premier tour lors de scrutins entachés de fraudes.




Loading