Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Marc Ravalomanana réélu

| Lundi 11 Décembre 2006 à 09:43

           


Le président malgache sortant Marc Ravalomanana a remporté le scrutin présidentiel du 3 décembre, dès le premier tour, avec 54,8% des suffrages, selon les résultats définitifs communiqués dimanche par le ministère de l'Intérieur.

M. Ravalomanana qui était donné largement favori face à 13 autres candidats, avait besoin de plus de 50% des suffrages pour éviter un deuxième tour.

Le principal challenger, Lahiniriko Jean, ancien président de l'Assemblée nationale, est loin derrière avec 11,7% des suffrages. La semaine dernière, ses partisans avaient fait savoir qu'ils contesteraient une victoire du président sortant au premier tour, avançant des problèmes d'inscriptions sur les listes électorales.

Quelque sept millions de Malgaches étaient appelés aux urnes pour la première fois depuis le scrutin contesté de 2001. Le pays avait été coupé en deux et plongé dans des mois d'affrontements, le président sortant Didier Ratsiraka refusant de reconnaître sa défaite face à Ravalomanana avant de partir en exil pour la France en juin 2002.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !