Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mantes-la-Ville : mosquée contre commissariat, la justice a tranché

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 11 Octobre 2015



Mantes-la-Ville : mosquée contre commissariat, la justice a tranché
Le bras de fer judiciaire entre le maire FN de Mantes-la-Ville et la préfecture des Yvelines s'est soldé par un nouveau revers judiciaire pour la municipalité. Cyril Nauth, qui défend coûte que coûte son projet de commissariat de police municipale en lieu et place de la future mosquée, ne pourra pas préempter le local sur décision de la Cour administrative d'appel de Versailles, rendue vendredi 9 octobre.

Le seul édile frontiste d’Ile-de-France avait défendu son projet, lundi 5 octobre, devant la cour. Le 20 août dernier, le tribunal administratif, saisi en référé, avait annulé la décision du maire visant à préempter un local devant accueillir une salle de prière musulmane.

Le juge des référés avait également suspendu une délibération municipale actant une étude pour un projet de commissariat. Il avait estimé que la décision du maire pouvait être considérée comme un « détournement de pouvoir », visant à bloquer le projet de lieu de culte. Il donnait ainsi raison au préfet d’alors, Erard Corbin de Mangoux, remplacé depuis par Serge Morvan.

L’objet de toutes les convoitises est l'ancienne trésorerie municipale, un local inoccupé de 500 m2. L'association des musulmans de Mantes-Sud (AMMS) avait pourtant réuni 600 000 euros pour la racheter et y aménager une salle de prière. L'actuel lieu de culte, un pavillon vétuste, doit être démoli. Un projet conclu il y a trois ans avec l'ancienne municipalité PS est désormais sérieusement remis en cause par le maire FN qui bloque le dossier.

Depuis la campagne des municipales de 2014, le dossier de la mosquée empoisonne la vie de la commune populaire voisine de Mantes-la-Jolie. Cyril Nauth a promis a ses électeurs un nouveau commissariat de police municipale... Il devra chercher un autre local que celui qui revient aux musulmans.

Lire aussi :
Mantes-la-Ville : le FN bloque le projet de mosquée
Avec le FN à la mairie, triple galère pour bâtir une mosquée
Mantes-la-Ville : les musulmans inquiets pour leur projet de mosquée
Mantes-la-Ville : voitures brûlées après la victoire du FN