Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Manifestations au Pakistan

| Samedi 21 Octobre 2006 à 01:01

           


Vendredi, plusieurs milliers de chiites ont manifesté contre Israël et les Etats-Unis dans plusieurs villes du Pakistan, demandant que l'Etat hébreu transfère le contrôle de Jérusalem aux musulmans.

Les rassemblements à Karachi (sud), Islamabad, la capitale, et Lahore (est) étaient organisés à l'occasion du Jour d'Al-Quds (Jour de Jérusalem) qui a lieu tous les ans le dernier vendredi du mois du Ramadan.

Scandant "mort à Israël" et "mort à l'Amérique", quelque 4.000 personnes, dont un millier de femmes, ont défilé dans une rue de Karachi sous la surveillance de policiers anti-émeute.

La foule portait des portraits du défunt guide de la Révolution islamique en Iran, l'ayatollah Ruhollah Khomeini, du président iranien Mahmoud Ahmadinejad et du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Des drapeaux américains et israéliens ont été brûlés. Quelque 2.000 personnes ont également défilé à Islamabad, et 200 autres à Lahore.

En 1981, l'ayatollah Khomeini avait proclamé le dernier vendredi du mois du Ramadan Jour d'al-Quds pour montrer l'importance pour les musulmans de Jérusalem, troisième lieu saint de l'Islam.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !