Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Manifestation en Turquie contre un projet de loi français

| Lundi 9 Octobre 2006 à 09:06

           


Quelque 500 personnes ont manifesté dimanche contre un projet de loi français.

Ce projet qui doit être examiné jeudi par le Parlement français prévoit cinq ans de prison et une forte amende pour quiconque nierait que les Arméniens ont été victimes d'un génocide sous l'Empire ottoman.

La foule, des militants d'un petit parti de gauche, a défilé en direction du consulat de France situé dans le centre d'Istanbul mais a été immobilisée par les véhicules blindés de la police anti-émeutes avant d'accéder aux abords du consulat.

Seuls quelques manifestants ont été autorisés à poursuivre la marche et à dérouler devant le consulat des banderoles clamant "France stop! Le boycott arrive" et "Le génocide est un mensonge".

Le ministre turc des Affaires étrangères a prévenu la France qu'elle risquait de voir sa participation aux principaux projets économiques en Turquie écartée si elle adoptait cette loi.

Selon les Arméniens, 1,5 million des leurs ont été tués dans des massacres organisés de 1915 à 1917.

La Turquie rejette catégoriquement le qualificatif de génocide, affirmant que 300.000 Arméniens et au moins autant de Turcs ont trouvé la mort au cours de troubles internes dus à des soulèvements d'Arméniens indépendantistes soutenus par les envahisseurs russes dans l'est de la Turquie, alors que l'empire ottoman se désintégrait.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !