Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Manifestation à Gaza pour réclamer emplois et salaires

| Lundi 21 Août 2006 à 00:19

           


Dimanche, plus d'un millier de Palestiniens ont manifesté devant le parlement à Gaza pour réclamer des emplois, le versement des arriérés de salaire et des indemnités de chômage.

Les manifestants, pour la plupart d'anciens travailleurs palestiniens en Israël, réclamaient également la gratuité de l'électricité, de l'eau et des assurances santé, et l'annulation des frais de scolarité, alors que la rentrée scolaire est prévue le 2 septembre.

Venus à l'appel du Syndicat indépendant des travailleurs palestiniens, ils ont enflammé des pneus devant le parlement et certains ont jeté des pierres aux policiers qui s'étaient déployés pour leur barrer l'entrée du bâtiment.

La police a riposté en tirant des coups de feu en l'air.

Les manifestants ont interpellé le Premier ministre palestinien issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh: "Où es-tu Haniyeh? Nous allons rester ici!", lui ont-ils lancé. "Le gouvernement nous a promis des changements et des réformes (...) Seules les personnes ont changé, mais il n'y a pas eu de changement ni de réforme", a affirmé le syndicat dans un communiqué.

L'Autorité palestinienne traverse une crise financière aiguë en raison de la suspension des aides financières internationales au gouvernement Hamas.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !