Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Mahmoud Ahmedinejad a promis des efforts

| Lundi 8 Octobre 2007



Mahmoud Ahmedinejad a promis vendredi que l'Iran allait fournir des efforts jusqu'à ce que « toute la Palestine soit libérée » des mains d'Israël.

« Le peuple palestinien se tient ferme. Le peuple iranien et les autres peuples n'arrêteront pas jusqu'à ce que l'ensemble du territoire palestinien soit libéré », a dit le président iranien lors d'un discours pour marquer la journée d'Al-Quds vendredi dernier, troisième vendredi de Ramadan.

Les puissances internationales « ne devraient pas croire que la nation iranienne et les autres nations dans la régions arrêteront de soutenir la cause palestinienne», a-t-il dit dans son discours à l'université de Téhéran.

Mahmoud Ahmedinejad a aussi affirmé que les sionistes devaient quitter totalement le Moyen-Orient.

« Les Européens ne peuvent tolérer les sionistes dans leur région et leur pays, mais ils veulent les imposer sur les gens de la région… Donnez-leur ces vastes terres du Canada et de l'Alaska pour leur créer un pays. »

Le régime sioniste est considéré comme un honneur pour certaines puissances criminelles de l'occident, a-t-il dit, ajoutant : « la jeunesse et la nation palestiniennes ont été privées de tous les droits humains depuis plus de 60 ans ».

« Aujourd'hui, Al-Quds n'est pas une question seulement liée à la Palestine et au Moyen-Orient, mais c'est une affaire qui touche le monde de l'humanité », a dit Mahmoud Ahmedinejad.

La Journée internationale d’Al-Quds est observée par les musulmans partout dans le monde en soutien aux Palestiniens et est traditionnellement tenu le dernier vendredi du mois saint de Ramadan.

Al-Quds est le nom de Jérusalem, qui est le troisième lieu saint en islam après les villes de la Mecque et de Médine en Arabie Saoudite.