Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Mahmoud Abbas en visite à Moscou

| Lundi 30 Juillet 2007



Dimanche après-midi, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est arrivé à Moscou pour une visite de trois jours au cours de laquelle il doit plaider pour un rôle accru de la Russie dans le processus de paix au Proche-Orient, a indiqué l'agence Itar-Tass.

Selon Ahmed Mousleh Saler, conseiller de l'ambassade palestinienne à Moscou, le président Abbas "accorde beaucoup d'importance à ce voyage en Russie, et a l'intention d'examiner avec les dirigeants russes l'évolution de la situation au Proche-Orient et dans les territoires palestiniens", selon des propos rapportés par Itar-Tass.

Il s'agit de son premier déplacement en Russie depuis que le pouvoir à Gaza a été pris par la force, le 15 juin, par le Hamas que Moscou ne considère pas comme une organisation terroriste à la différence de Washington, de l'Union européenne et d'Israël.

Peu après son arrivée, M. Abbas a déclaré ne pas avoir discuté directement avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert d'un transfert de 90% du territoire de la Cisjordanie aux Palestiniens, selon les agences russes.

"Comme vous, j'ai appris cette nouvelle des journaux, des informations. Je n'ai pas entendu cela directement de Olmert lui-même", a-t-il déclaré, selon Interfax.

M. Olmert avait déclaré mercredi à Jérusalem: "Nous avons commencé très sérieusement à parler avec M. Abbas du processus de paix et des questions qui peuvent permettre d'établir un Etat palestinien".

Le quotidien israélien Haaretz avait fait état mercredi de négociations israélo-palestiniennes en vue d'un "accord de principes" sur la création d'un Etat palestinien. Cet Etat s'étendrait sur la majeure partie de la Cisjordanie et dans la bande de Gaza, selon le journal.

"Les publications des journaux n'ont rien à voir avec la réalité", a déclaré M. Abbas à Moscou, selon Ria Novosti.




Loading