Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Lula réélu président

| Lundi 30 Octobre 2006 à 09:26

           


Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a été réélu dimanche au second tour de l'élection présidentielle avec plus de 60% des voix, a proclamé officiellement le Tribunal supérieur électoral.

Sur 90% des votes dépouillés avant 23h GMT, Lula a obtenu 60,6% des voix contre 39,4% à son rival social-démocrate Geraldo Alckmin.

Lula obtient un score proche de celui qu'il avait obtenu en 2002 lors de sa première élection à la présidence: 61,2% contre un autre membre du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB), José Serra, gouverneur élu de l'Etat de Sao Paulo.

En votant dimanche dans son fief de Sao Bernardo do Campo, banlieue industrielle de Sao Paulo, Lula s'est dit un homme "heureux". "Je dois remercier Dieu pour ce second tour. Cela a été une sorte de moment magique où le peuple s'est levé en disant: je suis là et je veux participer", a-t-il dit en prévision de sa victoire annoncée par les sondages.

Le 1er octobre, l'ancien ouvrier métallurgiste et dirigeant syndical avait manqué de justesse la réélection au premier tour. Il avait obtenu 48,6% des voix contre 41,6% à M. Alckmin. Ce ballottage surprise avait été provoqué par le scandale de l'achat d'un dossier anti-opposition par son Parti des travailleurs (PT), intervenu en pleine campagne électorale, à quinze jours seulement du scrutin.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !