Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Libye : cafouillage autour du lieu du procès de Seif al-Islam

Rédigé par La Rédaction | Lundi 23 Janvier 2012



Le ministre libyen de la Justice avait annoncé que la Cour pénale internationale (CPI) acceptait que Seif al-Islam soit jugé en Libye. Mais la CPI a démenti lundi 23 janvier que la décision de la tenue d'un procès du fils de Mouammar Kadhafi en Libye devant un tribunal libyen ait été prise.

« La CPI n'a pas rendu de décision sur ce sujet-là », a déclaré le porte-parole de la Cour Fadi el-Abdallah. La Cour avait indiqué peu auparavant que « les autorités libyennes ont remis leur réponse confidentielle aux questions des juges de la CPI », dans un message diffusé via Twitter.

Les juges de la CPI avaient en effet demandé en décembre 2011 aux autorités libyennes de leur indiquer avant le 10 janvier « si et quand » elles avaient l'intention de leur livrer Seif al-Islam. Ce dernier a été arrêté le 19 novembre 2011 dans le sud de la Libye et est accusé par la CPI de « crimes contre l’humanité ». Les autorités libyennes avaient obtenu un délai supplémentaire, jusqu'au lundi 23 janvier, pour remettre à la CPI leurs observations sur une éventuelle remise à la Cour du fils du défunt leader libyen.

Lire aussi :
Une femme africaine, nouvelle procureure de la CPI
Seïf al-Islam arrêté, jugé en Libye ?