Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Liban: les donateurs promettent 940 millions de dollars

| Vendredi 1 Septembre 2006

           


Réunis à Stockholm, les donateurs internationaux ont promis plus de 940 millions de dollars pour répondre aux besoins à court terme du Liban.

Les fonds réunis seront consacrés principalement à l'achat de maisons préfabriquées destinées une partie des sinistrés et à la neutralisation des obus et bombes à fragmentation non explosés.

Le Liban espère organiser cette année une conférence plus large pour réunir de l'argent destiné à la reconstruction à plus long terme.

Un communiqué publié à l'issue de la conférence précise qu'une somme de plus de 940 millions de dollars a été promise.

Un responsable du ministère suédois des Affaires étrangères a dit que cette somme incluait 175 millions de dollars de fonds américains, lesquels constituent une partie de l'aide dévoilée la semaine dernière par le président George Bush.

Des sommes importantes ont été promises par la Commission européenne, la France et l'Italie; et la Suède s'est engagée à donner 20 millions de dollars.

En y ajoutant de précédentes promesses, un total de 1,2 milliard de dollars devrait être disponible pour la relance et la reconstruction, dit le communiqué.

La déclaration finale exhorte aussi Israël à répondre à l'appel du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, qui lui a demandé de lever le blocus aérien et maritime qu'il impose depuis six semaines au Liban et qui a réclamé l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité.