Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Liban: le Parlement turc approuve l'envoi de casques bleus

| Mercredi 6 Septembre 2006 à 10:23

           


Mardi, le Parlement turc a approuvé l'envoi de casques bleus au Liban dans le cadre de la FINUL renforcée, faisant de la Turquie le deuxième pays musulman à contribuer à cette force des Nations unies.

Alors que plus de 10.000 personnes manifestaient contre cette éventualité à proximité d'un Parlement bouclé par les forces de l'ordre, les députés se sont prononcés pour ce déploiement par 340 voix contre 192, un seul s'abstenant.

Le nombre des militaires mobilisés pour cette mission n'a pas été précisé. Le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül a toutefois laissé entendre qu'il n'exéderait pas le millier d'hommes.

La décision a été prise pour coïncider avec l'arrivée à Ankara du secrétaire général des Nations unies Kofi Annan, qui doit s'entretenir mercredi avec les dirigeants turcs.

Le vote devrait satisfaire l'Union européenne, les Etats-Unis et Israël, qui souhaitaient voir des troupes turques de maintien de la paix se joindre à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), assurant ainsi une participation musulmane notable à cette force à majorité chrétienne.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !