Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Liban: le Conseil de sécurité semble avoir trouvé un accord

| Mardi 8 Août 2006 à 09:55

           


Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des Affaires étrangères, a affirmé mardi que "les membres du Conseil de sécurité de l'Onu semblent maintenant s'être mis d'accord" sur le texte d'une résolution sur le Liban.

Une résolution constitue "une chance réelle pour un cessez-le-feu nécessaire d'urgence au Proche-Orient", a-t-il déclaré à la télévision publique allemande avant son départ au Proche-Orient.

Le cessez-le-feu n'est possible qu'"à condition que les deux parties, aussi bien Israël que le Liban, soient d'accord avec la mise en place d'une mission internationale de stabilité dans le Sud du Liban", a-t-il ajouté avant de partir pour Beyrouth.

Il s'agit maintenant "d'oeuvrer à faire accepter (ce texte) dans la région". "C'est le sens de ma nouvelle visite" au Proche-Orient, a dit M. Steinmeier qui s'était déjà rendu les 22 et 23 juillet en Israël et en Egypte.

Le gouvernement libanais, mécontent du projet de résolution franco-américain, réclame l'ajout d'un amendement exigeant le retrait immédiat des 10.000 soldats israéliens déployés sur son territoire.

Réunis lundi à Beyrouth, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe lui ont apporté leur soutien et une délégation a été dépêchée au siège des Nations unies pour plaider en faveur de cet amendement.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !