Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Religions

Les querelles internes mettent le CFCM à rude épreuve

Fouad Alaoui ne démissionne pas du CFCM

Rédigé par | Mercredi 23 Septembre 2009 à 06:30

           

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réussit, au fil du temps, à devenir un interlocuteur privilégié des autorités publiques concernant l’islam de France. Cependant, les dissensions internes restent tenaces et les rumeurs vont bon train. Dernière en date : celle de la démission de Fouad Alaoui, vice-président de l’Union des Organisations islamiques de France (UOIF), du bureau exécutif du CFCM. Ce dernier dément, préférant parler de « retrait » provisoire.



De gauche à droite : Haydar Demiryurek, secrétaire général du CCMTF (Turcs), Fouad Alaoui, vice-président de l'UOIF, Mohammed Moussaoui, président du CFCM, Chems-Eddine Hafiz de la Grande Mosquée de Paris, aux élections du CFCM le 22 juin 2008
De gauche à droite : Haydar Demiryurek, secrétaire général du CCMTF (Turcs), Fouad Alaoui, vice-président de l'UOIF, Mohammed Moussaoui, président du CFCM, Chems-Eddine Hafiz de la Grande Mosquée de Paris, aux élections du CFCM le 22 juin 2008
« Fouad Alaoui, vice-président de l’UOIF, démissionne du CFCM. » La rumeur lancée par Kamel Chibout, président de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris, le 17 septembre sur CFCM TV, en a perturbé plus d’un, à commencer par le principal concerné qui dément toute démission. « Je ne suis pas démissionnaire, je me retire simplement momentanément du bureau exécutif du CFCM » en raison de « dysfonctionnements internes », déclare-t-il à Saphirnews, ce mardi 22 septembre.

Dans une lettre adressée le 18 septembre à Mohammed Moussaoui, président du CFCM, Fouad Alaoui déclare y avoir expliqué les raisons qui l’ont poussé à prendre une telle décision mais ne dévoile rien de son contenu et préfère rester discret comme pour minimiser cette affaire. « C’est une décision purement personnelle. Je n’ai pas demandé à Okacha Ben Ahmed Daho, le deuxième membre de l’UOIF au bureau exécutif, de se retirer. Il continue d’assumer les charges qui sont les siennes en tant que trésorier du CFCM. » Cependant, Fouad Alaoui reste confiant quant au dénouement de cette affaire. « Une réunion du bureau devrait bientôt avoir lieu pour clarifier les points de désaccord », ajoute-t-il.

Comme lui, M. Moussaoui dément l’information lancée sur la Toile. « C’est une fausse rumeur à laquelle il ne faut pas prêter attention. On est loin d’une quelconque démission », explique-t-il à Saphirnews. « Les querelles internes font partie du quotidien du travail associatif. Comme dans toutes les structures associatives, le CFCM n’y échappe pas, mais il a le privilège que toutes ces histoires soient médiatisées. Il ne devrait pas y avoir de polémique. Cette affaire sera close d’ici à quelques jours », conclut-il.

Pour preuve, « tous les membres du bureau, y compris M. Alaoui, se sont réunis à la Grande Mosquée de Paris, samedi [au lendemain de la remise de la lettre, ndlr], afin de déterminer le jour de l’Aïd », poursuit M. Moussaoui. D’autre part, les deux hommes se sont retrouvés au grand dîner organisé par le CFCM lundi 14 septembre, auquel a été convié le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, ou encore à l’iftar de la mosquée d’Evry-Courcouronnes, le jeudi 17 septembre.

L’image du CFCM mise à mal

Selon Kamel Chibout, la décision de M. Alaoui serait en partie liée à « des accrochages avec (…) Assani Fassasi », membre du bureau exécutif du CFCM et représentant de la FAIACA (Fédération des associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles).

Vrai ou faux, la question reste entière. Il n’empêche que M. Fassassi a fait parler de lui, la semaine dernière, à la suite d'une altercation entre lui et Chems-Eddine Hafiz, un autre membre du CFCM et de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris, au point où M. Fassassi est allé porter plainte le 12 septembre au commissariat du 8e arrondissement de Paris, pour avoir été injurié par M. Hafiz de « sale race », selon L’Express... La plainte a été retirée depuis, mais cette affaire met en lumière les difficiles relations qu’entretiennent certains membres du CFCM entre eux.

Destiné à représenter le culte musulman de France, le CFCM tente de rassembler, tant bien que mal, différents courants de pensée des musulmans et toutes les fédérations existantes sur le territoire depuis sa création en 2003. Le chemin reste long à parcourir malgré la bonne volonté de ses représentants.



Lire aussi Le dîner du CFCM relance les priorités des musulmans de France


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Saliha le 23/09/2009 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ils se ridiculisent encore et toujours
C'est vraiment pathétique
Le CFCM devrait t out bonnement disparaître vu qu'il ne sert ... à rien
A part satisfaire l'égo de ses tenants et les stratégies manipulatrices des décideurs politiques qui l'ont institué..pour encore plus miner l'image de l'Islam

Saliha.

2.Posté par CHIBOUT le 23/09/2009 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je répondrais à cet article mensonger et à votre parti pris. Vous me traiter de menteur, vous allez voir que c'est vous qui allez vous mordre les doigts de publier ce genre de torchon digne de grands mounafikoun.

La vérité fini toujours par gagner, malgré les démons de la manipulations.

3.Posté par Wahran Wahran le 28/09/2009 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Alaykoum,

Chibout, très amicalement laissez-moi vous dire : vous êtes parano ! Je suis un fidèle lecteur de saphirnews depuis très longtemps. Le ligne éditoriale de saphirnews a toujours été équilibrée. Elle n'est ni pro-cfcm, ni anti-cfcm. D'ailleurs, je crois penser que le cfcm n'est pas pour vous le noeud du problème. Les enjeux se situent plutôt au sein des influences algériennes et marocaines. Or, ca ne fonctionne pas comme çà avec la génération saphirnews et derouilleurs. Cette génération ne se reconnaît dans les enjeux nationalistes des blédars. Je déplore votre attitude très autoritaire du type : celui qui n'est pas avec moi est contre moi. Gardez çà en tête si vous ne voulez pas vous coupez définitivement des nouvelles générations.

Aïd moubarak, pardonnez mon retard.

4.Posté par Abdelmajid le 01/10/2009 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamoun Aleykum Wa Ramatoullah,

Consternant à mourir cette instance et ceux qui en font parti...
Je demande à Allah Aza Wajal de démanteler définitivement cette instance néfaste à l'Islam et aux Musulmans(anes). Cette instance qui a un bilan nul de 10ans d'inactivité.
Cette instance qui s'auto-proclame représenter les Musulmans(anes) de France...
Mais qui donc vous a confié cette autorité de commandeur des croyants ???
Est-ce le 3ème parmi nous qui nous Regarde, nous Entend et qui Sait Tout ???

Cette instance ne représente quelle même.
Allah montre les signes à ceux qui réfléchissent. Et Le Créateur nous a montré à maintes reprises le vrai visage de cette instance: Complaisance avec l'état Français qui la contrôle tel une marionnette / acceptation soumise de la loi contre le Hijab / Futur acceptation soumise de la future loi contre le Niqab / Pas capable d'organiser le Hajj correctement en 10ans d'activité / Se contenter des miettes (carrés Musulmans et non pas des cimetières autonomes Musulmans) / Pas capable de tracer le vrai Halal correctement (70% des produits vendus Halal en France ne le sont pas!!!!) et laisser les non-Musulmans diriger et organiser le marché du Halal sur tout le territoire / Invitation et soumission à un Islamophobe(B. Hortefeux) et à une femme ennemie des Musulmanes (F.Amara) à un diner cordial au nom des Musulmans(anes) de France etc...

Messieurs du CFCM, vous n'êtes plus crédibles aux yeux des Musulmans(anes) de science qui réfléchissent et craignent le...  

5.Posté par Abdellah le 02/10/2009 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam,

Ce CFCM dont personne ne veut plus, dont personne ne veut être à la tête.
Tranchons lui la tête.
Tranchons les têtes de l'abominable hydre nommée CRCM.
Et reprenons le chemin tel qu'il était.
Uoif vous allez dire ?
Oui.

6.Posté par Tâlib le 02/10/2009 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As’salamoualaykoum,

Ci-dessous mes commentaires censurés ou toujours en "attente de modération" sur le site "CFCM.TV" de Kamel Chibout, d'autres commentaires ont été publié entre temps dans les 3 articles [dont 1 a disparu ?] liés au sujet (sourire) Peut être que "Saphirnews"les publiera, même si ce sont des commentaires dérangeants, incha'ALLAH.

Précisions: Je n'ai aucun partie pris, que cela soit pour l'instance nommée CFCM, "Saphirnews" ou le site CFCM.TV.

Was'salamoualaykoum.


------------------------------------

M Kamel Chibout, vous écrivez : i["[...] Véritable arme de destruction, le CFCM est le fruit d'une longue réflexion coloniale qui portait sur les objectifs de diviser, diminuer les musulmans de France afin de les empêcher de devenir une force politique, une force tout court, et surtout de les freiner dans leurs élans naturels à l'organisation, au développement et à la prospérité [...]" ]i

Je m’inscris dans votre [triste] constat, mais je remarque que leur objectif de « Diviser pour mieux régner »fonctionne, vu les réactions du CFCM, de vous-mêmes et de nombreu(ses)x musulman(e)s vivant en France. Est-ce que nous les musulman(e)s vivant en France, sommes aussi facilement manipulable ?

------------------------------------

Le mieux, pour vous m. Kamel Chibout, serait de donner le droit de réponse / précision aux interressés, tels qu’à M. Fouad Alaouipour qu’il affirme clairement ses positions, à Assani Fassassipour qu’il précise son différent, à Mohamed Moussaouipour qu’...  

7.Posté par Kamel CHIBOUT le VRAI le 03/10/2009 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Talib c est mieux ainsi, tu es ici chez toi.
les petits convertis racistes meme blancs sont indesirables sur CFCM TV. Tu peux pialler comme tu le veux, avant de vouloir faire la lecon aux anciens, dis toi bien que les vieux que nous sommes ont oeuvre pour qu aujourd2hui des petits ignards de ton espece puisse pratiquer l islam en France. Aujourd hui c est facile de construire des mosquees en allant faire des quetes a gauche e t droite prfois sans jamais mettre la main a la poche. De notre temps nous sacrifions vraiment pour le deen. vous vous ètes de simples consommateurs qui vous vous permettez de nous denigrer ou meme orgueilleusement venir nous donner des lecons.
heureusement que vous ètes une exeption dans le monde des convertis, et Allah merci vous n etes aucunement representatif. En plus vous ètes etranger vous meme, alors un peu d humilite ne ferait pas de mal.

Sinom le commentaire signe Kamel a la suite de cet article n' est pas de moi, je vous prie de l "effacer sinon c2est a mon tour de vous menacer d"aller au tribunal M. Colin.


8.Posté par Abdelmajid le 06/10/2009 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salamoun Aleykum Wa Ramatoullah,

J'encourage les croyants à relire le merveilleux ouvrage de l'Imam Shams Ad-Din Ad-Dhahabi (673-748H) intitulé: " Kitab Kabayr (Le Livre des Grands Péchés) " :

17ème Kabira: L'Orgueil
37 ème Kabira: L'Ostentation (Al Riya')
43ème Kabira: La Calomnie (An Nammam)
53 ème Kabira: Le fait de nuire aux Musulmans et de les Insulter
54 ème Kabira: Le fait de nuire aux autres et de leur manquer de respect par insolence
60ème Kabira: La Polémique, la contestation, la rixe

BarakAllahou fikoum

9.Posté par Tâlib le 06/10/2009 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

M. Kamel CHIBOUT le VRAI,

Vous écrivez :" (...) Talib c est mieux ainsi, tu es ici chez toi. (...)"

Je suis sur toute la terre chez moi, même sur internet et sur n'importe qu'elle site à caractère halal, et ne vous en déplaise, ô chibani toujours en pleine crise identitaire, assis entre deux bleds et brassant du vent entre les deux (sourire)

Vous écrivez :" (...) les petits convertis racistes meme blancs sont indesirables sur CFCM TV. (...)"

Afin de m'adapter au mieux à mon interlocuteur, sans tomber dans la vulgarité qui ne fait pas partie de l'Islam, car le musulman n'est pas vulgaire, je commencerais donc ma réponse par ...

i[Les petits et vieux "musulmans de [mauvaise] souche" usant d'un racisme sournois]i et criant que c'est les autres qui le sont, ont bien fait de créer leur propre site afin d'asseoir leur suprématie et avoir un zest de pouvoir qu'ils n'arrivent pas à avoir autrement, ni en France et ni au bled.

Vous écrivez :" (...) Tu peux pialler comme tu le veux, avant de vouloir faire la lecon aux anciens, dis toi bien que les vieux que nous sommes ont oeuvre pour qu aujourd2hui des petits ignards de ton espece puisse pratiquer l islam en France. (...)"

Et moi qui pensait que c'était par La Grâce et La Seule Volonté d'ALLAH ta'ala que je pouvais pratiquer l'Islam en France et dans le monde, et par Les bonnes causes qu'IL avait mis sont mon chemin, la recherche du savoir, la lecture, la rencontre de musulmans instruits et arabes ... Musulmans instru...  

10.Posté par Tâlib le 06/10/2009 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
As'salamoualaykoum,

M. Kamel CHIBOUT le VRAI,

Vous écrivez : "Sinom le commentaire signe Kamel a la suite de cet article n' est pas de moi, je vous prie de l "effacer sinon c2est a mon tour de vous menacer d"aller au tribunal M. Colin."

C'est assez contradictoire de votre part ce genre d'écrit ?! Avec la Shariâ et un juge juste, vous auriez des difficultés à prouver vos accusations, vos calomnies, vos mensonges, ... alors qu'avec les lois coloniales des colonisateurs d'hier et d'aujourd'hui, ceux et celles que vous "combattez" ostensiblement par écrits, vous avez surement plus de possibilités d'arrivé à vos fins, peut être ?

Suite à l'information de démission de M. Fouad Aloui sur le site "CFCM.TV", j'ai posté le lien avec l'article de "SaphirNews" contredisant cette "information", je l'ai posté sur le "CFCM.TV" le Mercredi 23 septembre 2009 à 13:42 ... Et la première fausse intervention de votre part s'est faite le 23/09/2009 14:25 ... La première intervention (rapisde) vient à priori d'un de vos "lecteur intervenant partisan et défenseur"

J'ai une sauvegarde de mes commentaires censurés ou en dit en "Attentes de modérations" sur "CFCM.TV" (entre autre) sur les articles :

- Fouad Alaoui, vice-président de l’UOIF, démissionne du CFCM
- Fouad Alaoui ne démissionne pas du CFCM, il le quitte juste temporairement

Was'salamoualaykoum.

11.Posté par Mostafa le 17/10/2009 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec nos divisions et nos délinquants nous créons les islamophobes.
Si vous ne respectez pas le CFCM, aucune personne ne vous respectera.