Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les évêques italiens rendent hommage à la journaliste Oriana Fallaci

| Lundi 18 Septembre 2006 à 19:06

           


La conférence épiscopale des évêques italiens (CEI) a rendu hommage lundi à la journaliste polémiste Oriana Fallaci, décédée jeudi dernier en Italie, et dont les essais au vitriol contre l'islam ont suscité d'énormes polémiques.

Le président de la conférence épiscopale Camillo Ruini a terminé son discours de huit pages prononcé devant le conseil permanent de la CEI par une évocation du "souvenir d'une femme, Oriana Fallaci".


Elle "avait été au centre de controverses enflammées, mais elle a apporté un grand témoignage de courage, de force morale, d'engagement et de qualité littéraire, d'amour pour l'Italie. Que le Seigneur l'accueille dans ses bras", a déclaré le cardinal.

La journaliste, ancienne reporter de guerre, qui avait rencontré et interviewé tous les grands de la planète comme Yasser Arafat, Golda Meir, Indira Gandhi ou Deng Xiaoping, avait fait scandale en 2002 avec la publication de son livre "La rage et l'orgueil".

Ecrit sous le choc des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, l'ouvrage avait été dénoncé comme un brûlot anti-musulman qui avait déclenché passions et polémiques et lui avait valu des poursuites judiciaires.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !