Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les corps des journalistes de RFI arrivés à Paris

Rédigé par La Rédaction | Mardi 5 Novembre 2013



Les corps de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés par balles au Mali samedi 2 novembre, ont été rapatriés en France. Ils sont arrivés mardi 5 novembre à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Les familles des victimes et de collègues de RFI, accompagnées de François Hollande, du ministre des affaires étrangères Laurent Fabius et de la ministre de la culture et de la communication Aurélie Filippetti, était présents à l'aéroport. Un hommage discret et sans caméra, selon la volonté des familles, leur a été rendu dans le pavillon d’honneur. Les défunts ont ensuite été transférés à l'institut médico-légal de Paris pour une autopsie.

150 soldats français ont été appelés en renfort à Kidal, a annoncé Laurent Fabius. 3 000 soldats français se trouvent à ce jour au Mali. Ils devraient être « un millier » après les élections législatives au Mali fin janvier, a fait savoir le chef de la diplomatie.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « enlèvements suivis de mort en relation avec une entreprise terroriste ». Des policiers français ont été envoyés au Mali dans le cadre de l’enquête.

Une cérémonie publique en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon est prévue mercredi 6 novembre dans les locaux de la station, à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine.

Lire aussi :
Hommage unanime aux journalistes de RFI assassinés au Mali