Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les anciens combattants 'percevront exactement en euros ce que perçoivent' les Français

| Mercredi 27 Septembre 2006 à 13:03

           


Les anciens combattants des ex-colonies "percevront exactement en euros ce que perçoivent les nationaux français", a annoncé mercredi le ministre délégué aux Anciens combattants Hamlaoui Mekachera à l'issue du Conseil des ministres.

"C'est une égalité en euros. On est passé de l'équité à l'égalité", s'est félicité M. Mekachera. "Il n'y aura plus de différence dans ces deux prestations qui sont la retraite des combattants et la pension militaire d'invalidité entre les ressortissants de ces pays et les nationaux français", a-t-il précisé.

Cette mesure ne sera toutefois pas rétroactive: un rattrapage "n'est pas d'actualité pour l'instant", a déclaré le ministre délégué aux Anciens combattants.

"Mieux vaut tard que jamais. Pendant 45 ans, ce dossier n'a été traité par parsonne", a-t-il souligné. "Aucun gouvernement n'a mis le moindre centime, n'a pris la moindre initiative. C'est les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin et de Dominique de Villepin qui ont ouvert ce dossier et apporté des solutions. Moi j'en suis fier et heureux".

Les anciens combattants issus des ex-colonies ne touchent actuellement qu'environ 30% du montant des pensions attribuées aux Français. Leurs pensions sont gelées depuis la loi du 26 décembre 1959: c'est la "cristallisation". Toutefois, en 2002, leurs pensions ont été revalorisées, mais seulement en fonction du coût de la vie dans les pays où ils résident. Une situation dénoncée alors que sort mercredi dans les salles de cinéma le film "Indigènes" de Rachid Bouchareb.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !